Day 24 – A book that you wish more people would’ve read.

Le choix va s’avérer difficile encore une fois… J’ai pour habitude de conseiller la plupart des livres que je lis, en fonction des personnalités des gens, du coup il n’y a pas de livre en particulier qu’il me semble indispensable d’avoir lu ! Du coup, au lieu de choisir un roman, je vais plutôt faire le choix de deux bandes dessinées :

La première c’est « Mauss » écrite et dessinée par Art Spiegelman. Ce récit est raconté par Vladek dans les années 70-80 à Artie son fils. Ceux-ci vivent maintenant à New-York, Anja la femme de Vladek s’est suicidée dans les années 60. Artie, lui, c’est la première génération « d’après », il n’a pas connu la guerre mais il a tout de même du vivre avec toute sa vie ainsi qu’avec la grande photo de son frère disparu dans la chambre de ses parents. Mauss est une oeuvre complexe, c’est le témoignage d’un rescapé de la Shoah mais aussi les relations conflictuelles d’un fils et de son père, vieillard original.

Et la seconde c’est « Persepolis » écrite et dessinée par Marjanne Satrapi. L’histoire est celle de Marjane qui, toute petite, voulait être prophète. Elle se disait qu’elle pourrait ainsi soigner le mal de genoux de sa grand-mère. En 1979, l’année de ses dix ans et de la révolution iranienne, elle a un peu oublié Dieu. Elle s’est mise à manifester dans le jardin de ses parents en criant « à bas le roi ! ». Là, elle s’imaginait plutôt en Che Guevara. Il faut dire qu’à l’époque, son livre préféré s’appelait Le Matérialisme dialectique. Marjane trouvait d’ailleurs que Marx et Dieu se ressemblaient. Marx était juste un peu plus frisé, voilà tout. Après, la vie a continué, mais en beaucoup moins drôle. La révolution s’est un peu emballée. Et la guerre contre l’Irak est arrivée…

Par ailleurs, cette dernière BD a été adaptée en 2007 en film, plutôt bien réalisé et dont voici la bande-annonce :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :